7
Juillet
PV DU TROISIEME CONSEIL D'ECOLE
Par Florence Cavot • Publié le 07/07/2019
Président- Directeur d’école : Mr Bruno Judic


Présents :
Mmes Menezo et Mme Estrade, représentants de la mairie, les parents élus et l’ensemble de l’équipe enseignante, Mr Cordier, responsable périscolaire, Mme Clothilde, directrice adjointe, accueil maternelle, madame Favre, responsable de site.

Excusée :
Madame Lief, inspectrice de la circonscription de Pessac

Début du conseil d’école : 18h35
Secrétaire de séance : Christel Guérin

1. Education Nationale :

Concernant l’année 2018-2019,

a) Projets et vie de l’école pour le second semestre :

Pour le cycle 1 :
Une intervenante musique est venue travailler durant 3 séances en classe de grande section pour une découverte des instruments.
Sortie de fin d’année à la ferme de Cadaujac avec découverte de la vie des vaches et de la traite.

Pour le cycle 2 :
Plusieurs classes ont effectué un parcours dans Bordeaux sous la forme d’une enquête policière.
La classe de CP de Mme Ivaldi a effectué une visite au musée des Beaux-Arts sur le thème de la mythologie.
Plusieurs classes ont assisté aux dernières séances du projet « école et cinéma »
Les classes de CP de Mme Rendolet et la classe de CE1 de Mme Dufourcq sont parties en classe de découverte à Saint Lary durant 5 jours ; les enfants et enseignantes sont enchantés de leur séjour.
La classe de CE2 de Mr Stenger a effectué la visite guidée de la cité Frugès à Pessac. Ils ont également participé à des ateliers culturels sur le cinéma, la musique (percussions) et l’art (en partenariat avec l’Artothèque).
La classe de CE1/CE2 de Mme Poirier a effectué un travail sur le roman policier et a créé une pièce de théâtre sur ce thème (une représentation est prévue pour les parents en fin d’année).

Pour le cycle 3 :
La classe de CM1 et la classe de CM2 ont effectué une sortie à la réserve ornithologique du Teich pour y observer les oiseaux.
La classe de CM1/CM2 a effectué un parcours dans Bordeaux sous la forme d’une enquête policière et a visité la cité de l’Espace à Toulouse, en immersion durant 3 jours. Elle a également participé à une sortie dans la forêt du Bourgailh.
La classe de CM2 a finalisé son projet de création d’un bac à jardiner et a pu récolter ses premiers radis.
Les CM2 sont allés faire un parcours d’accrobranches à Mérignac (Tépakap) pour
leur sortie de fin d’année.




b) Coopérative scolaire :

La recette de la vente des chocolats a essentiellement permis de financer une partie du séjour à Toulouse pour la classe de CM1/CM2 et ainsi de réduire le coût de participation des familles.
Les dépenses du 3ème trimestre, pour un montant de 4 239 euros s’articulent autour des sorties, ateliers et transports des classes, cités précédemment.
L’AIPE précise qu’elle est une association à but non lucratif et que dans ce cadre, elle renouvelle sa proposition de participer financièrement à quelques projets de l’école.

c) Préparation de la kermesse du mardi 25 juin :
L’ensemble des parents et des enseignants salue la forte mobilisation des parents bénévoles pour la tenue des stands et l’aide logistique apportée pour l’organisation et la gestion de cette kermesse.

d) Liaison GS/CP et CM2/6° :
Les classes de grande section de l’école Pape Clément et de l’école Jacques Cartier, ainsi que les classes de CP de Jacques Cartier ont effectué plusieurs actions dans le cadre de la liaison GS/CP : la journée des 100 jours, les échanges de cadeaux de Noël, la visite des Grande section des 2 écoles dans les classes de CP durant 1 journée.
Les élèves des 2 classes de CM2 ont participé au cross du collège Noès ; cette rencontre a été appréciée des élèves mais l’année prochaine, nous souhaitons intégrer les élèves de CM1 du double niveau CM1/CM2 afin qu’ils prennent part au projet de leur classe. Les enseignants déplorent néanmoins une liaison inexistante car l’école a été sollicitée tardivement et peu impliquée dans l’initiation des projets.
Pour remédier à cela, 2 professeurs référents du collège ont été invités début juillet à venir rencontrer les enseignants de CM2 de l’école afin de réfléchir à des projets de liaison plus constructifs pour l’année 2019-2020.

Concernant l’année 2019-2020,

a) Effectifs et structures de l’école :
L’effectif prévisionnel est de 230 élèves en élémentaire et 60 en maternelle pour la prochaine rentrée.
La DSDEN a décidé la transformation d’une classe maternelle en classe élémentaire afin d’alléger les effectifs en élémentaire, ce qui portera l’école à 9 classes en élémentaire et 2 classes en maternelle.
L’AIPE interroge la mairie sur ses inquiétudes déjà formulées par mail auprès de la Mairie et de la DSDEN mais restées sans réponse à ce jour.
En effet, les classes de maternelle prévoient des effectifs à 30 avec doubles niveaux, ce qui constitue une vraie inquiétude des parents d’élèves quant à une année scolaire sereine pour les élèves et leurs enseignants.
L’AIPE suggère que tous les parents écrivent au DASEN et au recteur afin d’engager une action de mobilisation et ainsi une réaction adaptée de leur part.
L’idée d’une classe de grande section/CP a été proposée par l’AIPE et étudiée par l’équipe enseignante ; le problème soulevé par les enseignants est qu’il entrainerait une multiplication des doubles niveaux sur l’ensemble de l’école avec de lourds effectifs en élémentaire. De plus, l’enseignant de GS-CP n’aurait pas d’ATSEM.
Le seuil de la DSDEN est de 30 élèves en maternelle et 28 en élémentaire, quelque soit la structure choisie.
L’affectation de futurs élèves se fait en partenariat entre le Directeur et M. Txier, responsable des inscriptions à la Mairie.
Face à des effectifs grandissants, la mairie envisage de demander une restructuration de la cantine pour l’avenir.


La structure des classes envisagée pour la rentrée 2019-2020 :
MATERNELLE
PS/MS : 30
MS/GS : 30

ELEMENTAIRE
CP : 25 CE2 : 25
CP : 25 CE2/CM1 : 24
CE1 : 28 CM1 : 25
CE1 : 27 CM1/CM2 : 25
CM2 : 26


b) Départs :

Six enseignants quittent l’école l’année prochaine :
Mmes Trigeau, Harrar, Poirier, Billaud, MM. Berdot et Stenger en élémentaire.
Six nouveaux enseignants ont donc été nommés sur l’école pour la rentrée 2019-2020.

c) Organisation du jour de rentrée :

Les parents des élèves de maternelle pourront rentrer dans l’école dès 8h20 et les parents des élèves de l’élémentaire devront rester à l’extérieur, pour des raisons de sécurité.
Néanmoins, les parents de CP sont invités à rentrer avec leurs enfants dans les classes pour le premier jour à partir de 8 h 30.

d) Demande de classe mobile, projet WI FI :

L’école réitère son souhait auprès de la mairie de passer de LINUX à Windows car le réseau actuel est ingérable.
Les représentantes de la mairie nous informent qu’à terme, il est prévu que toutes les écoles de Pessac soient sous Windows mais cela est géré par Bordeaux Métropole, pas la Mairie.

L’équipe enseignante précise que les différents projets de classe seront finalisés lorsque tous les enseignants auront été nommés.
On peut noter une volonté de lier les projets de classe avec ceux de l’Accueil périscolaire afin de créer une continuité.

e) Projets natation, Romainville, saint Lary :
Les classes de Grande section, CP et CM2 sont prioritaires pour la natation.
Les classes ayant fait des vœux pour aller à Romainville sont acceptées.
3 classes sont intéressées pour partir en classe verte à st Lary l’année prochaine : une classe de CP, une classe de CE1 et une classe de CE2/CM1
la classe de CM2 est intéressée pour partir en classe blanche à St Lary 


2. MAIRIE :

a) Le temps du mercredi :

Pierre Cordier, responsable de l’accueil Périscolaire, indique qu’il accueille entre 80 et 90 enfants le mercredi. Ils arrivent à sortir au moins une fois par période, vont au Bourghail et effectuent des rencontres sportives avec l’école Joliot Curie de Pessac.
Cependant, l’éloignement de l’école limite les accès aux structures sportives.
Pierre Cordier précise que depuis son arrivée il y 4 ans, des objectifs d’Autonomie, d’Autogestion et de Respect des personnes ont été définis.
A ce jour, le bilan est positif et le climat dans l’école est apaisé. L’un des objectifs pour l’an prochain sera le respect du matériel et des structures de l’école.
L’Accueil souhaite axer ses projets futurs sur la gestion des déchets plastiques et les actions autour du jardin (mur végétalisé par exemple).
La réussite est liée à une stabilité de l’équipe, des projets de qualité et l’ouverture de la BCD qui a apporté un souffle d’air pour les enfants.
25 enfants sont inscrits à « l’aide aux devoirs » par semaine, ainsi qu’aux ateliers Robotique et Informatique.
La mairie précise qu’elle souhaite renouveler l’emploi d’un « Service civique » sur l’école pour la rentrée prochaine.


b) Bus et Restauration :

Madame Favre, Responsable de site, effectue un travail de tri sélectif à la cantine, avec l’aide des élèves ; les déchets alimentaires sont collectés dans des bacs et déposés dans le bac à compost créé à l’école ; ainsi les enfants prennent conscience du gaspillage et de la nécessité de recycler les déchets.
Sandrine Favre précise que les relations se sont apaisées dans le bus et que les inscriptions pour septembre 2019 sont complètes.

3. L’AIPE

a) La cantine :

Le problème du goût a été soulevé par les élèves. L’AIPE a alors proposé un questionnaire aux enfants qui fréquentent la cantine.
53 élèves ont répondu aux questions. 61 % des élèves interrogés ont jugé les repas « pas bons » (problème de saveur, de sauce, de manque de sel, de température trop froides) ; 2 élèves végétariens interrogés ont jugé le repas « bon ».
Le goûter est jugé bon mais faible en quantité.
Le maire est conscient de ce problème et l’objectif est clairement d’essayer d’améliorer les choses.

b) DUS :
Les représentants de parents font part de leurs inquiétudes quant aux nouvelles mesures décidées par la mairie, à savoir de rendre impossible les modifications sur les inscriptions au périscolaires sur la journée même.
Cette nouvelle mesure fait suite à des abus réguliers de parents ; l’inspectrice et la mairie ont donc rédigé un document commun qui précise les règles de responsabilités à la sortie de l’école : les enfants non-inscrits à la DUS n’intégreront pas l’accueil à partir de 16 h 30, si les parents sont en retard. Or, la responsabilité de l’enseignant étant limitée à 16h30, il faut réfléchir à une solution de relais pour la gestion des enfants « non récupérés », en bonne intelligence.
A partir du CP, les enfants non-inscrits sur la DUS devront attendre à l’extérieur de l’école, sous le préau. Pour les maternelles, les enseignants sont tenus d’attendre de contacter les parents.
Les retards répétitifs seront sanctionnés.

La Mairie assure qu’une réelle réflexion est engagée pour mettre en place un système de relais dans l’intérêt de la sécurité des enfants.

c) Aide aux devoirs :
Gérée par des parents bénévoles, l’atelier connait un réel succès. Il est donc envisagé à l’avenir de sélectionner les élèves à besoins, en collaboration avec les enseignants pour l’inscription aux ateliers.

d) Ateliers robotique et informatique :

150 enfants participent à ces ateliers gérés par des parents d’élèves, grâce au don d’une classe mobile par des parents.

Le directeur, Mr Bruno Judic remercie les parents pour leur partenariat, un des axes du projet d’école.
L’AIPE remercie l’équipe Périscolaire pour la qualité de ses ateliers.

La séance se termine à 21h00.