18
Juin
Reprise du 22 juin : organisation
Par Florence Cavot • Publié le 18/06/2020
Chers parents, chers élèves,

Comme l'a indiqué le Président de la République, à partir de lundi 22 juin, l'école redevient obligatoire. Cela signifie le retour de tous les élèves en classe.
Nous avons reçu, hier soir à 22 h, le nouveau Protocole Sanitaire. Celui-ci est plus souple, notamment pour les élèves de Maternelle. Pour les élémentaires, une distanciation d'un mètre en latéral (sur les côtés) est recommandé si c'est "matériellement possible".

Mardi, nous avons évalué nos capacités d'accueil avec cette distanciation : nous ne pouvions pas faire entrer plus de 17 élèves dans le meilleur des cas. La distanciation d'un mètre n'est pas , à Jacques Cartier, matériellement possible. De plus, le service de parascolaire s'arrête.

Comme cela nous est autorisé par notre hiérarchie, nous allons rouvrir les classes en effectif complet. Évidemment, nous serons extrêmement vigilants sur le respect du protocole et les gestes barrières. Au collège, si cette distanciation est impossible, les collégiens portent le masque. En élémentaire, nous laissons le choix aux parents (prévoir un sachet style congélation pour le rangement avant les récréations et la pause méridienne).

A NOTER :

1) Les horaires d'entrée redeviennent 8 h 20 et 13 h 35 (fermeture des portes dix minutes après). Aucun parent n'entrera dans l'enceinte de l'établissement sauf s'il y est invité (port du masque obligatoire).
- Pour les entrées du matin, les élèves de maternelle passeront par le Restaurant des maternelles.
Les CP et les CE1 passeront par l'entrée principale accueillis par leurs enseignants.
Les CE2, CE2-CM1, CM1, CM1-CM2 et CM2 passeront par le parking enseignants encadrés par le personnel de site et le Directeur sur ses jours de bureau.
- Pour les entrées de l'après-midi, tous les externes passeront par l'entrée principale.

2) Les horaires de sortie sont 11 h 45 et 16 h 30.
A 16 h 30, les élèves sortiront par le même accès qu'à 8 h 20. A 11 h 45, les enfants sortiront par l'entrée principale.

3) A l'exception des parents des maternelle, aucun parent ne doit attendre sur le trottoir qui longe l'école.

4) Pour l'instant, les enfants ne sont pas autorisés à amener de ballon.

5) Vous avez été destinataires d'un mail de la Mairie sur toutes les questions sur les transports scolaires, la restauration et l'accueil périscolaire.

6) Toute absence, à partir du 22 juin, doit être justifiée par écrit avec un motif légitime. Pour les parents qui seraient inquiets, nous comprenons. Mais les consignes ministérielles sont claires : toute absence illégitime de 4 demi-journées doit faire l'objet d'un signalement.
Du point de vue des enseignants, nous voyons plutôt l'opportunité de retrouver tous les élèves, et réciproquement, pour conclure cette drôle d'année...

Vous remerciant pour votre aide, votre soutien et votre compréhension, cordialement.

Les enseignants du Groupe Scolaire Jacques CARTIER