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Janvier
Procès Verbal du Conseil d'école du 13 novembre 2017
Par Florence Cavot • Publié le 09/01/2018
Vous pouvez prendre connaissance du PV du premier conseil d'école de l'année 2017-2018.
En pièce jointe, vous trouverez la motion de censure des représentants des parents d'élèves lue lors de cette réunion.


Procès Verbal du conseil d'école n °1, le 13/11/2017

Présents :
Équipe enseignante (aucun absent) ;
Représentants titulaires des parents élus ;
Mairie (1 élu, responsable Secteur) ;
Invités : responsable restauration et responsable du Périscolaire.

1. Présentation des nouveaux enseignants et des parents élus.
L'équipe enseignante s'est grandement renouvelée (9 nouveaux enseignants sur 13).

2. Effectif 2017-2018 et prévisions pour la rentrée 2018.
Cette année, 77 élèves sont scolarisés en maternelle (20 PS, 29 M et 27 GS) et 186 en élèmentaire (25 CP, 10/17 CP-CE1, 26 CE1, 28 CE2, 14/12 CE2-CM1, 26 CM1 et 29 CM2) soit 263 élèves.

Pour 2018-2019, les effectifs prévus sont de 71 en maternelle et 213 en élémentaire, soit en tout 284 élèves. Une ouverture de classe est probable à la rentrée 2018 si les effectifs sont confirmés en mars.
Avec l'effectif grandissant de l'école, la mairie réfléchit à ce qu'elle pourrait faire : des Algéco ont été réservés en ce sens à court terme. Des travaux plus importants sont envisagés (agrandissement du réfectoire, création d'un bâtiment supplémentaire...)

3. Vote du Règlement Intérieur et organisation des entrées de l'école.
Le règlement intérieur est voté à l'unanimité.
Rappel : après 8 h 35, les parents sortent de la maternelle par l'accès portail accompagnés par une ATSEM, mais jusque là, la sortie se fait par l'extérieur du bâtiment.

4. Rythmes scolaires : organisation pour la rentrée 2018.
Certaines règles doivent être respectées, pour passer à une semaine de 4 jours, selon les consignes ministérielles.
La mairie a fait deux propositions d'emploi du temps, très proches l'un de l'autre :
choix 1 : 9 voix (8 h 30-11 h 45 // 13 h 45-16 h 30)
choix 2 : 0 voix (8 h 30-11 h 30 // 13 h 30-16 h 30)
abstention : 12 voix (10 représentants des parents, 2 enseignants).
Les propositions d'emplois du temps à 4 jours se sont faits sans consulter les enseignants, et le choix de rester sur un rythme de quatre jours et demi n'est pas proposé, contrairement aux consignes ministérielles.
Les représentants des parents ont présenté une motion de censure devant ces propositions.
La Mairie reconnaît qu'elle aurait pu consulter les enseignants avant.

La Mairie demandera un avis pour les mercredis et les temps périscolaires aux parents d'élèves. Ils essaieront de poursuivre certaines activités intéressantes. Les parents d'élèves veulent bien s'engager dans une campagne d'informations aux parents, s' ils peuvent influer les décisions de la mairie.


5. Coopérative scolaire : bilan comptable et explication de son utilisation.

Nouvelle trésorière: Mme Rendolet
Président : M Judic.

Le Bilan a été présenté en fin d'année.
La participation facultative est passée de 19 euros dégressifs à 16 euros par enfant.
La demande du motif de non participation est facultative.

Le taux de participation est de 84 %.
Une partie est reversée par classe (12 euros x le nombre d'élèves).
Le reste est sur la coopérative générale.

La coopérative de classe sert à acheter du matériel pédagogique, nécessaire au projet de chaque enseignant. Chaque enseignant a une avance sur caisse, devant justifier avec factures ses dépenses en juin auprès de la trésorière.

La coopérative générale permet d'acheter des livres de bibliothèque, du matériel pédagogique pour chaque cycle, aide au financement de projets ou de sorties participant au projet d'école, permet de financer des abonnements.

6. Actions coopératives (école et AIPE)
La vente de chocolats, la vente des photos de classe et d'autres actions à venir, comme le marché de Noël, le 1er décembre, participent donc à la bonne santé de la coopérative scolaire.

Une séance de fabrication de décoration de Noël est proposée samedi 25 novembre aux parents, aux enfants et aux enseignants. Le tout sera vendu le 1er décembre, avec la remise des sapins commandés, de 16h à 18h30.
Pour financer un projet de classe, on peut faire une demande auprès de l'AIPE.

L'AIPE veut organiser une aide aux devoirs. Un bénévole s'est présenté. La Mairie rappelle les règles strictes d'organisation d'activités périscolaires. La bibliothèque peut être utilisée pour l'aide aux devoirs. Le nombre de places serait limité et son accès doit être volontaire.

Projet terracycle : l'école peut devenir lieu de collecte pour recycler corps de stylos et autres matériels scolaires.
La bibliothèque : l'école attend une personne dans le cadre du mission civique, pour aider à la bibliothèque. Elle aura besoin de parents pour couvrir les livres.
Les enseignants rangent par catégories les livres. Les bacs pour les BD, et les banquettes devraient être livrés sous peu.





7. Projets d'école et de classe, sorties pédagogiques. Projets périscolaires (lien possible).

7.1. Projet d'école :

Partenariat famille- école : le bilan est très positive ; ambiance et communication aisée, actions conjointes et organisées (marché de Noël, Kermesse, Bibliothèque).

Parcours culturel : chaque classe dessine son parcours en lien avec les objectifs du Cycle.

La Mairie donne une enveloppe conséquente pour financer les transports de bus. Chaque classe l'utilise en fonction de ses besoins.
Les bus ne sont pas compris dans les projets départementaux, la suvention bus est ainsi vite dépensée, ce qui est un frein à la participation de ce type de projet.

Le numérique à l'école : les enseignants ont des difficultés pour faire de l'informatique avec les postes actuels, en classe. M Judic demande un retour concernant le projet d'une classe mobile pour l'école. Difficultés d'utilisation avec le système d'exploitation Linux.
Les classes se sont dotées d'un ENT (Espace Numérique de Travail) lié au Blog public de l'école.

7.2. Projets de classe :

CE2 : un atelier et un spectacle sur les percussions à Bordeaux ; l'artiste vient en janvier/ février. Visite de la Cité Frujès (la maison témoin et le quartier).
CE2/ CM1 : Projet Cap Archéo.
CM1 : projet création film d'animation, avec l'intervention de professionnels.
CE2/ CM1 et CM1 : classe verte à St Lary du 5 au 11 juin 2018.
CM2 : Classe rousse à St Lary du 6 au 12 octobre : bilan très positif (1 enfant n'est pas parti par décision des parents).
Les classes de maternelle, de CE1, de CE2 et de CM1 se rendront à Romainville.
Les classes de maternelle travailleront autour du Spectacle des 3 Chardons en janvier.
Les classes de GS, CP, CP/CE1, CE1 et CM2 iront à la piscine sur la dernière période.
Les classes qui le souhaitent se rendront sur les infrastructures sportives de la ville (Dojo, Gymnase...).
Projet chorale d'école : chants de Noël pour commencer (un chant par cycle, un chant pour tous). Ce concert se fera en privé, ; il sera filmé et diffusé sur le blog.

7.3. Projet périscolaire :

Projet de dessin 3D
Super héros dans la littérature (centre de loisirs)

Fil rouge maternelle : tour du monde pour découvrir l'art, la cuisine, le sport des pays…
Olympiades en juin
3 soirées familles sur les jeux d'autrefois (la première 14/12)

Fil rouge élémentaire : éco- citoyenneté, environnement, recyclage, compost..
chorale, atelier décoration fêtes calendaires, grand jeu 3/04 Cluedo géant, le CME
Porte- manteaux en attente

8. Utilisation des locaux scolaires hors temps scolaires (AE, élections)

Les enseignants apprécient d'être consultés pour obtenir des classes supplémentaires quand il fait froid dehors, bien que le périscolaire n'y soit pas obligé. Ce partenariat et la communication permettent à chacun de travailler dans les meilleures conditions possibles.

9. Travaux effectués et souhaités.

Remerciements pour les travaux demandés.

Fin 20h31

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